Print at Dec 21, 2025, 7:51:44 PM

Posted by Jacques57 at Jan 26, 2016, 11:23:01 AM
Terrain en pente
Bonjour,
Je reprends ce sujet car j'ai personnellement un besoin important (on en comprend facilement la raison en regardant mon avatar...). Je pense avoir trouvé une solution élégante et riche en possibilité mais peut-être un peu lourde en mise en oeuvre. Cette idée s'appuie sur le remodelage du terrain naturel (TN) avec Art of Illusion. J'ai testé, ça marche. Voici en gros la démarche :
1) Etudier normalement le projet jusqu'à sa finalisation sans se préoccuper de l'environnement, mais en respectant bien les différents niveaux de l'habitat. Du coup, certaines parties de la maison pourront se retrouver hors-sol !
2) Faire une copie de ce projet et le modifier ainsi : copier tous les murs extérieurs du bâti sur le niveau 0 (terrain naturel=TN), s'assurer que tous les espaces clôts ont bien un plancher et déformer ces planchers jusqu'à la périphérie des murs extérieurs (ceci permet de trouer correctement le TN). Ajouter un mur périphérique entourant généreusement le bâti (ceci permet de définir le territoire à remodeler)
3) Exporter l'ensemble en OBJ et l'importer dans Art of Illusion
4) Avec les outils de Art of Illusion, remodeler le TN en "élevant" les points aux altitudes souhaitées (ne pas toucher au bâti). Si nécessaire (et ça le sera), créer de nouveaux points pour parfaire le remodelage.
5) Exporter uniquement l'objet TN et l'importer dans SH3D en respectant l'échelle et le positionnement. Le tour est joué !
6) Probablement qu'il faudra faire quelques allez-retour avec Art of Illusion afin d'affiner le modelé du TN, mais ça en vaut la peine.
Je souhaiterai qu'une discussion s'établisse sur la proposition ci-dessous, plus particulièrement avec Emmanuel Puybaret que je trouve particulièrement réactif et performant dans ces interventions.