Print at Dec 16, 2025, 3:28:47 AM

Posted by Puybaret at Mar 16, 2010, 6:42:01 PM
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil
C'est un premier pas encourageant. smile

Si j'ai bien suivi, ce qui t'intéresse c'est de voir comment le soleil va rentrer dans le logement et comment s'y projettera le soleil au sol et éventuellement aux murs, non ?

Java 3D ne calcule aucune ombre, donc toucher aux 5 lumières que tu as trouvées dans le code source ne t'avancera à rien. C'est pour ça que tu es obligé de recourir à SunFlow (renderer utilisé par les deux meilleures qualités du module de création de photo). C'est (beaucoup) plus lent, mais c'est le seul moyen sans tout reprogrammer (ou alors tu te rabats sur Blender mais ça n'ira pas beaucoup plus vite).

Pour ajouter les fonctionnalités manquantes que je t'ai indiquées, tu copies-colles simplement le code des classes puis tu les modifies. Côté programmation, je t'accorde que ça n'est pas le plus propre, mais je préfère de très loin cette façon de faire à celle qui consisterait à rendre public tous les champs et les méthodes de Sweet Home 3D.

Je te propose de démarrer sur la base du plug-in Photo que j'avais développé l'an dernier avant de l'intégrer dans Sweet Home 3D. Si tu as tout bien suivi, ce plug-in est un fichier zip dans lequel tu y trouveras le code source. Ne prends pas en compte les classes SunFlow situées dans le répertoire org de ce plug-in car maintenant ces classes sont disponibles dans Sweet Home 3D.

J'espère que tout ceci te permettra de faire tes premiers tests. N'hésite pas à poser plus de questions si tu bloques.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator