|
Posted by fma
at Apr 14, 2010, 4:37:27 PM
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil
Ah, ben super si tu te charges du plugin ! Grand merci 
Dans les choses à ajouter, il y a aussi :
- décalage (angle) du plan par rapport au nord. On prend comme convention le sens trigo : si le haut du plan est en fait le nord-est, comme dans mon cas, cela fait une rotation de -45° par rapport au nord réel¹ ;
- gestion plus fine du changement d'heure (soit avec une case à cocher dans le GUI, soit en calculant le jour exact selon le standard ; mais il n'est sans doute pas le même partout dans le monde, et il y a des coins où il n'y en a peut-être pas). Actuellement, je bascule au 1er avril, et au 1er novembre ;
- forcer ou non l'éclairage qui simule le sunlight, même dans le cas où il y a le sunlight (sans texture pour le ciel) ;
- ajout éventuel des minutes (ou refonte du dialogue pour le choix de la date et de l'heure pour quelque chose de plus pratique) ;
- bascule automatique au ratio 2:1 pour la caméra sphérique, et forçage de l'inclinaison de la tête à 0°, horizontale. Si on oublie de le faire, ça génère un truc tout tordu ;
- le top serait aussi un mode vidéo, mais qui fasse non pas varier le point de vue, mais le temps, pour générer un film avec la course du soleil (un timelapse, quoi) ;
Il y a des points faciles à prendre en compte immédiatement, d'autres dont je pourrai me charger ultérieurement, quand j'aurai du temps.
¹ Ça, ça pourrait même être géré au niveau global, non ? Avec affichage d'une rose des vents. Même sans parler de la lumière du soleil, c'est toujours intéressant d'avoir l'orientation d'un plan...
----------------------------------------
Frédéric
|