Print at Dec 16, 2025, 9:57:58 PM

Posted by Keet at Jan 28, 2024, 10:08:09 AM
Re: Toiture disymétrique
Désolé Keet,
je n'avais pas vu votre réponse. Je vais tenter ce que vous me proposez. je ne connaissais pas le générateur de toit. Je trouve assez compliqué de générer une surface trapézoïdale, voir impossible.
Il n'est jamais évident de dessiner des pièces avec des murs dont les angles ne sont pas traditionnels et idem pour une surface.
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai importé l'appentis extension en mode objet. Après l'avoir dessinée " à plat" je n'arrivais pas à l'importer dans un second dessin où se trouvait le reste de la maison en lui donnant l'inclinaison réelle... J'aurais effectivement préféré n'avoir que de "vraies" constructions pour la partie maçonnerie.
Cordialement
Pour l'extension, votre problème est le placement exact de la maçonnerie. Le plus simple est de la construire d'abord à un angle qui vous convient, comme vous l'avez probablement déjà fait pour la créer en tant qu'objet. J'espère que vous avez sauvegardé cette construction car avec le plugin "Advanced Edit" vous pouvez déplacer et faire pivoter cette construction exactement là où vous le souhaitez. Vous pouvez également dessiner les murs en désactivant le magnétisme. De cette façon, vous n'êtes pas limité aux angles d'accrochage fixes.

Comme vous l'avez déjà constaté, de nombreuses fonctions spécifiques dépendent de l'un des nombreux plugins. Je vous suggère d'installer le Plugin Manager qui facilite grandement la recherche, l'installation et la mise à jour des plugins.

Je pense que le toit que captaincook a créé pour vous est très bien et que votre problème de toit est résolu. Si ce n'est pas le cas, essayez la fonction "Create 3D Shape" que VeroniQ et moi-même avons mentionnée. Vous pouvez ainsi créer une forme très précise, mais vous aurez besoin des coordonnées exactes des coins du toit et de l'élévation de chaque coin. Si vous les avez, la création de la forme est très facile avec le générateur de formes. Il suffit d'entrer les angles des points 1,2,3,4 où Z est l'altitude. Répétez la même chose pour les points 5,6,7,8 mais augmentez la valeur de Z avec l'épaisseur que vous souhaitez pour le toit. Voilà, votre toit exact.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

[English]
For the extension your problem is the exact placement of the masonry. The easiest way is to first construct it at an angle that is convenient to construct it like you probably already did to create it as an object. I hope you saved that construction because with the "Advanced Edit" plugin you can move and rotate that construction exactly where you want it. You could also draw the walls with magnetism turned off. That way you are not limited to the fixed snap angles.

As you already found out a lot of specific functions depend on one of the many plugins. I suggest that you install the Plugin Manager which makes finding, installing, and keeping plugins up-to-date much easier.

I think the roof captaincook created for you looks very good and your roof problem is solved. If not try the "Create 3D Shape" I and VeroniQ have mentioned. With it you can create a very exact shape but you'll need the exact coordinates of the corners of the roof and the elevation of each corner. If you have those creating the shape is very easy with the shape generator. Just enter the corners for the points 1,2,3,4 where Z is the elevation. Repeat the same for the points 5,6,7,8 but increase the Z value with the thickness you want for the roof. Voilà, your exact roof.
----------------------------------------
Dodecagon.nl
1300+ 3D models, manuals, and projects