Print at Dec 17, 2025, 4:42:38 AM

Posted by captaincook at Mar 4, 2025, 2:14:14 PM
Re: a technique for inserting any piece of furniture into an interior without a model.
Bonjour GaudiGapolin.
Excellente idée en effet d'utiliser les textures au format PNG puisqu'il permet de définir les zones devant être invisibles. Même si elles restent visibles dans la vue 3D avant création de l'image finale.
Ma méthode permettant de modifier une sphère avec Sketchup est aussi intéressante mais plus compliquée.
A partir d'une sphère présente dans Sweet Home dont j'ai modifié les dimensions, notamment l'épaisseur, j'ai dû convertir le fichier .obj en .stl, Sketchup n'acceptant pas d'importer les .obj.

Puis lui supprimer la partie qui sera celle du haut quand je l'aurai placée verticalement.

J'ai ensuite supprimé la moitié du dessus puisqu'au final, c'est une demi sphère que je souhaite.

Mais il faut aussi supprimer tous les petits triangles qui ne serviront pas. Sur l'image, je n'en ai sélectionné que quelques uns (ceux dont la surface est en pointillés bleus entourés de traits bleus).

Et ça donne ça :

Mais pour les supprimer tous, ça prend beaucoup plus de temps.
Mais comme je suis en retraite....

Une fois tout fini, on peut exporter le résultat en .obj et l'importer dans Sweet Home, comme vu dans mon message précédent.