Print at Dec 18, 2025, 9:40:26 AM

Posted by captaincook at Mar 14, 2025, 11:57:50 AM
Re: artificial intelligence to create a model
Cher GaudiGalopin.
Je viens de voir tout ce que vous avez su réaliser avec vos connaissances, votre patience et l’aide de l’IA. Je dois reconnaitre, bien que mon cerveau soit équipé de l’IL (Intelligence Limitée….), que vos travaux suscitent chez moi admiration, étonnement, surprise, curiosité, enthousiasme et bien plus.
Aussi m’est venue l’idée de vous proposer un autre sujet dans le même genre.
A Noël, l’ainé de mes petits enfants m’a offert comme cadeau une maquette très originale de trimaran à monter moi-même.
Elle est uniquement composée de pièces en bois contenues au départ dans plusieurs plaques de 4 mm d’épaisseur et pré découpées au laser. Voir l’image ci-dessous (après usage).

Chaque pièce a un numéro permettant de la retrouver sur la notice de montage très détaillée.
Le montage des différentes pièces se fait uniquement par emboitement et sans aucune utilisation de colle.
Le résultat final (composé de 260 pièces de toutes formes et de toutes tailles) m’a occupé environ 20 heures.

Certaines parties restent mobiles et permettent par exemple de réduire la taille de la grand-voile en l’enroulant autour de la bôme ou aussi de faire descendre une des annexes comme si on voulait la mettre à l’eau.

Mais aujourd’hui j’ai un petit regret. Avant de commencer le montage proprement dit, j’aurais dû prendre le temps de de photographier chaque pièce afin de pouvoir l’importer comme image d’arrière-plan dans SH3D et la récréer en 3D.
Ce qui m’aurait au final permis de réaliser une copie de ma maquette en 3D avec SH3D.
(Bon, 260 pièces, ça m’aurait certainement pris un certain temps).
Pour infos, les dimensions réelles sont de 40 cm de long, 25 de large et 56 de haut et le fabriquant est UGEARS Trimaran Merihobus.

Alors voilà, si ça vous intéresse, je serais curieux de voir si l’IA comme vous le maitrisez pourrait reproduire cette maquette et s’il y avait la possibilité d'en faire un .obj.

Mais surtout que ça ne vous prenne pas trop de temps et merci d’avance.

Bonne journée à vous.