|
Sweet Home 3D Forum » List all forums » » Forum: Forum en français » » » Thread: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil |
|
| Print at Feb 4, 2026, 5:10:55 PM | |
| Posted by fma at Mar 15, 2010, 8:19:29 PM |
|
Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Pour faire suite à la réponse d'Emmanuel à propos de mon problème de simulation de course du soleil, je bascule sur la partie française du forum, pour mieux piger les tenants et aboutissants... Quand tu dis "écrire un plugin basé sur les classes PhotoPanel and PhotoRenderer", cela veut-il dire qu'il est possible de modifier le comportement par défaut de SH3D, et faire en sorte qu'il n'utilise pas les 5 éclairages standards ? Dans les exemples de plugin que j'ai vu, on ajoute des fonctionnalités, ou on modifie des propriétés des objets, mais je ne vois pas comment remplacer une partie des fonctionnalités du code (les classes que tu as citées). Pourrais-tu m'en dire plus ? Déjà , comment sont-elles utilisées dans le modèle ? Je ne les vois pas dans le diagramme de classes donné sur la page développeurs... Merci d'avance pour ton aide. ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by fma at Mar 16, 2010, 3:07:01 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Déjà , j'ai réussi à créer un plugin en suivant le tutoriel Au moins, je sais que la chaîne de développement est opérationnelle !Reste à voir comment intégrer les modifications proposées... ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by Puybaret at Mar 16, 2010, 6:42:01 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil C'est un premier pas encourageant. Si j'ai bien suivi, ce qui t'intéresse c'est de voir comment le soleil va rentrer dans le logement et comment s'y projettera le soleil au sol et éventuellement aux murs, non ? Java 3D ne calcule aucune ombre, donc toucher aux 5 lumières que tu as trouvées dans le code source ne t'avancera à rien. C'est pour ça que tu es obligé de recourir à SunFlow (renderer utilisé par les deux meilleures qualités du module de création de photo). C'est (beaucoup) plus lent, mais c'est le seul moyen sans tout reprogrammer (ou alors tu te rabats sur Blender mais ça n'ira pas beaucoup plus vite). Pour ajouter les fonctionnalités manquantes que je t'ai indiquées, tu copies-colles simplement le code des classes puis tu les modifies. Côté programmation, je t'accorde que ça n'est pas le plus propre, mais je préfère de très loin cette façon de faire à celle qui consisterait à rendre public tous les champs et les méthodes de Sweet Home 3D. Je te propose de démarrer sur la base du plug-in Photo que j'avais développé l'an dernier avant de l'intégrer dans Sweet Home 3D. Si tu as tout bien suivi, ce plug-in est un fichier zip dans lequel tu y trouveras le code source. Ne prends pas en compte les classes SunFlow situées dans le répertoire org de ce plug-in car maintenant ces classes sont disponibles dans Sweet Home 3D. J'espère que tout ceci te permettra de faire tes premiers tests. N'hésite pas à poser plus de questions si tu bloques. ---------------------------------------- Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator |
| Posted by fma at Mar 16, 2010, 7:56:32 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil C'est un premier pas encourageant. ![]() Je trouve aussi, pour quelqu'un qui n'a jamais développé en java Faut dire que ton tutoriel est très bien fait (et sans te jeter des fleurs, ton code est vraiment très bien présenté).Si j'ai bien suivi, ce qui t'intéresse c'est de voir comment le soleil va rentrer dans le logement et comment s'y projettera le soleil au sol et éventuellement aux murs, non ? C'est exactement ça. Java 3D ne calcule aucune ombre, donc toucher aux 5 lumières que tu as trouvées dans le code source ne t'avancera à rien. C'est pour ça que tu es obligé de recourir à SunFlow (renderer utilisé par les deux meilleures qualités du module de création de photo). C'est (beaucoup) plus lent, mais c'est le seul moyen sans tout reprogrammer Ok. Mais le SunFlow utilise bien aussi les 5 mêmes lumières ? Il va bien falloir que je les modifie, non ? Au passage, j'ai l'impression qu'avec un ciel texturé, ça change la donne... Me goure-je ? Je dois commencer sans ? (ou alors tu te rabats sur Blender mais ça n'ira pas beaucoup plus vite). C'est clair ! Rien qu'apprendre les raccourcis claviers, j'en ai pour 1 mois ! Et je voudrais être opérationnel d'ici 2 semaines, quand on va recevoir les premières esquisses de l'archi... Pour ajouter les fonctionnalités manquantes que je t'ai indiquées, tu copies-colles simplement le code des classes puis tu les modifies. Côté programmation, je t'accorde que ça n'est pas le plus propre, mais je préfère de très loin cette façon de faire à celle qui consisterait à rendre public tous les champs et les méthodes de Sweet Home 3D. Je te propose de démarrer sur la base du plug-in Photo que j'avais développé l'an dernier avant de l'intégrer dans Sweet Home 3D. Si tu as tout bien suivi, ce plug-in est un fichier zip dans lequel tu y trouveras le code source. Ne prends pas en compte les classes SunFlow situées dans le répertoire org de ce plug-in car maintenant ces classes sont disponibles dans Sweet Home 3D. C'est donc dans la classe HomeImageRenderer que je dois faire les modifes ? C'est cette classe qui s'appelle maintenant PhotoRenderer, c'est bien ça ? J'espère que tout ceci te permettra de faire tes premiers tests. N'hésite pas à poser plus de questions si tu bloques. Je n'ai pas hésité ![]() ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by fma at Mar 16, 2010, 9:00:31 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Bon, j'avance tout doucement. J'ai donc créé un nouveau plugin, et copié le code des fichiers HomeImageRenderer.java et CreatePhotoPlugin.java. J'ai omis le package org.SunFlow, comme tu m'a indiqué, mais ça gueule sur les import relatifs à ce package. De même, ça gueule sur les import javax.xxx. J'ai pourtant bien mis le jar de SweetHome3D... Pour info, j'ai chargé le source de SweetHome3D dans eclipse, et j'arrive à le lancer correctement. Je me demande si je n'irais pas plus vite en modifiant directement le source... Il sera toujours temps de faire un plugin propre après, non ? Qu'en penses-tu ? ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by Puybaret at Mar 16, 2010, 9:11:58 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Tes erreurs sont simplement dues au fait qu'il faille ajouter aussi les bibliothèques utilisées par Sweet Home 3D à ton projet de plug-in (SweetHome3D.jar ne contient pas les classes de ces bibliothèques mais leur fichier jar). Mais tu as probablement raison (j'y ai pensé après mon message) : si tu arrives à reprendre le projet Sweet Home 3D dans son ensemble dans Eclipse, autant modifier directement le code source du projet lui-même. La création d'un plug-in te permettra ensuite de partager tes trouvailles avec d'autres utilisateurs. ---------------------------------------- Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator |
| Posted by fma at Mar 16, 2010, 9:45:31 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Bon, ben c'est bon pour les modifes dans le code source : ça tourne ! Je vois bien que les fenêtres sont maintenant transparentes... Reste à voir les éclairages : - que représente exactement 'sundir' ? Est-ce la position du soleil ? Quel est le référentiel ? À quoi correspond une unité dans le code, par rapport aux distances sur le plan ? - comment donner les coordonnées du soleil, dans un premier temps via un GUI (on verra plus tard pour un truc automatique) ? - comment supprimer (ou modifier le niveau) des éclairages intérieur (plafond et aux 4 coins) ? Là , je vois surtout les ombres des fenêtres projetées sur la pelouse, mais quasiment pas les ombres des fenêtres projetées sur les murs intérieurs... En tout cas, bien content d'avancer aussi vite C'est top ! J'ai bien fait de ne pas m'embarquer dans blender, un peu overkill pour ce que je veux faire...---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by fma at Mar 16, 2010, 9:58:09 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Bon, effectivement, mettre une texture pour le ciel empèche le calcul des ombres en mode visite virtuelle (mais pas en mode aérien). Par contre, dans tous les cas, je n'ai pas le calcul des ombres dans le meilleur rendu : uniquement au niveau 3 ('illumination globale rapide...'). ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by fma at Mar 17, 2010, 2:15:02 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Voici le rendu, en qualité 3, d'une pièce comportant 4 fenêtres (une sur chaque mur), en mode virtuel, en se mettant au plafond et en regardant vers le bas : ![]() Voici le même rendu, dans la qualité la plus haute : ![]() Y'a plein de choses qui disparaissent ! Visiblement, la gestion des éclairages n'est pas du tout la même... Tu peux m'en dire plus ? Merci d'avance. ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by Puybaret at Mar 17, 2010, 7:00:35 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Je ne peux pas t'en dire bien plus sur la qualité 3 car je ne suis pas le programmeur de SunFlow. J'ai mis la qualité 3 surtout parce qu'elle est plus rapide et donne un aperçu de ce que pourrait donner la qualité 4. "sundir" spécifie les coordonnées du vecteur représentant la direction des rayons du soleil. En jouant sur les valeurs des 3 coordonnées tu changeras la direction des rayons, sachant que la seconde valeur représente la verticale. Tu comprendras vite en essayant, à moins que toi et la trigo soyez des ennemis jurés. Dans le GUI, je mettrai un slider pour l'heure de la journée et un spinner pour la latitude. Il doit bien y avoir sur Internet une formule qui te donnera la direction ou les angles du soleil en fonction de ces valeurs. Les lumières aux plafonds sont calculées aux lignes 176 à 217 de PhotoRenderer. En diminuant la valeur de power à la ligne 207, tu auras des lumières moins puissantes. ---------------------------------------- Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator |
| Posted by fma at Mar 17, 2010, 7:26:27 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Ok, je vais essayer de trouver plus d'infos sur sunflow ; j'ai remarqué que le truc est sioux, car il tient compte de la position par rapport à l'horizon pour déterminer l'intensité lumineuse. Il joue en particulier sur la lumière diffuse du ciel (on le voit bien au halo au pied des fenêtres, dans la capture ci-dessous)... Mais dans mon cas, ça ne m'arrange pas trop, car lorsque le soleil est bas, je ne vois plus l'ombre projetée... Il faudrait que j'arrive à jouer sur le ratio des 2 types de lumière. J'ai commencé à bricoler dans le GUI (PhotoPanel), et ajouté 2 spinner, pour l'azimuth et l'élévation (pour l'instant, je calcule ça dans un petit programme python ; je l'intégrerai après dans SweetHome3D, avec, comme tu le suggères, quelque chose pour changer la date et l'heure). Par contre, j'ai des soucis avec le GUI : l'un des spinner ne fonctionne pas avec les petites flèches. Et aucun des 2 ne conserve sa valeur, ni même n'a la bonne valeur par défaut. J'ai pourtant en principe ajouté tout ce qu'il fallait dans les classes PhotoController et HomeEnvironment... Est-ce que je peux déposer les classes modifiées quelques part, pour que tu y jettes un oeil, et me dire où je me plante ? ![]() ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by fma at Mar 18, 2010, 8:37:15 AM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Voici les classes modifiées... ---------------------------------------- ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by fma at Mar 18, 2010, 9:38:31 AM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil J'ai oublié de préciser que je suis parti des sources de la version 2.2, et non pas du dépôt. J'aurais peut-être dû récupérer la 2.3-béta... ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by Puybaret at Mar 18, 2010, 6:42:40 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Le spinner de l'azimuth est initialisé avec une valeur 0 qui est en dehors des bornes que tu lui as fixées, et ça ne plait pas au spinner. Pour corriger, les valeurs des angles par défaut que tu as données dans le constructeur de HomeEnvironment doivent l'être aussi dans le constructeur précédent (désolé je n'ai simplifié l'enchaînement les constructeurs que dans la version 2.3). Il faut aussi recopier les valeurs des angles de l'objet HomeEnvironment dans l'objet PhotoController en ajoutant à la méthode updateProperties de PhotoController les instructions suivantes : setSunAzimuth(homeEnvironment.getSunAzimuth());Tu peux rester sur la version 2.2 pour l'instant bien que la version 2.3 gère mieux l'arrêt du rendu. ![]() ---------------------------------------- Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator |
| Posted by fma at Mar 18, 2010, 7:46:00 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Ok, vu ! Ça marche mieux, effectivement... Bon, j'ai porté en java la classe python qui calcule les coordonnées azimutales du soleil en fonction de la date et de l'heure. Comment coderais-tu la récupération de la date et de l'heure ? Quel widget utiliser ? Existe-t-il quelque chose de haut niveau, ou faut-il passer par des spinner ? ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by fma at Mar 19, 2010, 10:28:24 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Bon, j'ai finalement mis 3 spinner : année/mois/jour/heure, et ça marche très bien ! Juste une petite question... Dans la béta 2.3, il y a un mode de prise de vue automatique, pour faire des vidéos : http://www.sweethome3d.eu/support/forum/viewthread_thread,1362#5314 Est-ce que l'orientation de la caméra est aussi mémorisée ? Si oui, ça va permettre de faire des visites virtuelles : il suffit de générer autant d'images qu'il faut pour couvrir la sphère complète, en tournant simplement la caméra autour d'un point fixe, puis d'utiliser un logiciel comme Autopano Pro (ou Hugin) pour assembler les images, et Pano2Vr pour générer le flash. Je coderai bien un truc pour générer automatiquement ces images, moi. Je vais transférer mes modifes vers la version 2.3... ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by Puybaret at Mar 20, 2010, 6:44:50 AM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Comme toi sûrement, j'ai un peu cherché sur Internet des composants Swing pour gérer la date et l'heure, mais n'ai rien trouvé de convaincant aussi. Le module de vidéo gère les 6 caractéristiques de la caméra (coordonnées + angles), et assemble les images avec JMF. Tu fais bien de passer sous la version 2.3, car j'ai corrigé un bug majeur dans la classe PhotoRenderer hier. ---------------------------------------- Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator |
| Posted by fma at Mar 20, 2010, 8:06:58 AM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Concernant le GUI, as-tu pensé à utiliser QtJambi (le binding Java pour Qt) ? Je développe en PyQt (Python Qt), et je peux t'assurer que c'est un vrai bonheur ! Entre le builder (Designer), et le haut niveau des Widgets et classes disponibles, faire le GUI est un jeu d'enfant. Concernant le module vidéo, je viens de me rendre compte que tu génères directement la vidéo ; ce n'est pas tout à fait ce que je pense faire : j'ai juste besoin de générer un certain nombre d'images à une position fixe, en faisant juste tourner la caméra... D'ailleurs, où donnes-tu le ratio pour le rendu final ? Je ne le vois pas dans la classe Camera. ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by Puybaret at Mar 20, 2010, 9:07:22 AM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Même si la séparation vue / contrôleur devrait faciliter grandement le passage d'un toolkit à l'autre, on va éviter de changer l'interface dans un avenir proche. De quel ratio parles-tu? ---------------------------------------- Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator |
| Posted by fma at Mar 20, 2010, 6:21:29 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Même si la séparation vue / contrôleur devrait faciliter grandement le passage d'un toolkit à l'autre, on va éviter de changer l'interface dans un avenir proche. ![]() C'est clair que ce ne serait pas trivial... De quel ratio parles-tu? Du ratio de l'image finale calculée ; en fait, j'ai trouvé : c'est donné directement à SunFlow. Par contre, à quoi correspond la focale donnée ? Est-ce la diagonale ? La largeur ? La doc de SunFlow n'est vraiment pas terrible... J'ai fait des essais en générant des images pour couvrir toute la sphère, mais aucun des logiciels d'assemblage n'arrive à quoi que ce soit. Je ne sais pas si c'est dû à la mauvaise focale (que je force un peu au pif, pour avoir l'angle de champ utilisé), ou si c'est un problème plus sioux, dû au type de la caméra utilisée (pinhole) ? En sais-tu un peu plus, là dessus ? Je viens de relancer des calculs en utilisant la caméra fisheye... On va voir si c'est mieux. À vue de nez, est-ce que ce serait compliqué de faire un plugin qui générerait les images en se basant sur les réglages effectués dans le PhotoPanel ? Je n'aurais pas besoin de rendu en temps réel, mais juste savoir l'avancement (à quelle photo on en est), et quand c'est fini. Faudrait-il refaire une partie de ce qui est fait dans PhotoPanel (computePhoto, en fait) ? Ou peut-on juste partir sur l'utilisation de PhotoRenderer ? Je n'ai pas tout pigé à quoi servait OffScreenImage, et BufferedImage... ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by fma at Mar 21, 2010, 11:56:55 AM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Bon, avec la caméra type fisheye, j'ai réussi (non sans mal) à sortir quelques chose : http://photo.gbiloba.org/spheriques/sh3d/f1-to-f3-SCAN.swf Mais j'ai dû tâtonner pour retrouver la focale équivalente, et bricoler les points de contrôle pour que ça s'assemble... Et je n'ai pas encore la sphère complète ! Au passage, on voit bien les rayons du soleil dans la pièce ! Ça va être vraiment super pour optimiser notre petite maison... Merci encore pour ton aide, Emmanuel ![]() ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by fma at Mar 21, 2010, 10:08:20 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Encore une petite question : j'essaye d'utiliser une lumière de type 'point', en plus (ou à la place de sunlight, mais ça ne marche pas. Est-ce que tu pourrais me dire quelle est la syntaxe java pour faire l'équivalent de ceci : http://sfwiki.geneome.net/index.php5?title=Lights#Point_Light ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by Puybaret at Mar 21, 2010, 11:31:01 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Juste un petit message pour te dire que je suis bluffé par le fichier swf que tu as généré. Je reviens vers toi demain, mais pour le point light il suffit peut être de t'inspirer des sphere lights que j'utilise dans PhotoRenderer. Encore bravo ! ---------------------------------------- Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator |
| Posted by fma at Mar 22, 2010, 6:26:42 AM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Juste un petit message pour te dire que je suis bluffé par le fichier swf que tu as généré. ![]() Et encore, il manque le nadir et le zenith ! Je galère un peu pour l'assemblage, du fait du manque d'infos 'photographiques' dans les fichiers de sortie (focale, type d'objectif, etc...). Je reviens vers toi demain, mais pour le point light il suffit peut être de t'inspirer des sphere lights que j'utilise dans PhotoRenderer. C'est plus ou moins ce que j'ai fait, mais ma lumière ne s'affiche pas. En passant, où as-tu trouvé la doc de sunflow ? Car par exemple, ni dans l'API, ni sur le wiki je ne trouve de type de lumière 'sphere' que tu utilises ; c'est 'spherical'. Mais comme ça marche, je me dis que 'point' n'est peut-être pas le bon type ? J'ai aussi l'impression que le projet n'est plus maintenu ; me goure-je ? Ce serait dommage... ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by Puybaret at Mar 22, 2010, 9:39:52 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Il n'a pas de javadoc de SunFlow. Je l'ai utilisé comme bibliothèque dans Sweet Home 3D mais au départ c'est plutôt une application dont le style de programmation est plus que discutable pour un Java boy comme moi. D'après Christopher Kulla, son développeur, c'est un choix qui devrait faciliter son portage en C. A voir... Pour retrouver les appels Java qu'il faut effectuer pour utiliser telle ou telle fonctionnalité, il faut regarder comment la classe de parser SCParser est progammée. Pour le type de lumière Point, il faut programmer les trois appels suivants d'après les instructions de cette classe et ce que j'ai programmé dans la classe PhotoRenderer : this.sunflow.parameter("center", new Point3(x, z, y));Pour voir à quelle classe SunFlow correspond le dernier paramètre "point", il faut explorer la classe PluginRegistry. Le projet SunFlow est en stand by en ce moment. Le développeur m'a écrit qu'il est un peu coincé car son vrai boulot consiste à développer des choses similaires à SunFlow mais pas en open source, en tout cas jusqu'à très récemment. N'hésitez pas à l'encourager pour qu'il s'y remette. ![]() ---------------------------------------- Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator |
| Posted by fma at Mar 23, 2010, 7:25:54 AM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Ok, pigé ! Je me disais bien qu'il fallait mettre le nez sous le capot, mais je ne voyais pas où... Merci ! Ce qui est dommage avec SunFlow, c'est que ce ne soit pas très objet... J'ai effectivement lu la discussion sur le forum, où il explique son dilemne... Une solution serait de la décliner sous une double license, comme beaucoup de projets : une libre, et une pas libre. C'est visiblement une formule qui fonctionne si de gros éditeurs comme Trolltech (Nokia, maintenant) l'utilisent. ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by fma at Mar 24, 2010, 3:52:57 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Bonne nouvelle : il existe déjà un type de caméra pour générer une image équirectangulaire ! C'est le type 'spherical'... Là , je crois que ça va être vraiment le pied !!! PS : autant la projection du soleil n'intéressera sans doute pas grand monde (encore que), autant, pouvoir générer une visite virtuelle est vraiment un plus ; Emmanuel, va falloir que tu nous ajoutes un petit combobox pour choisir le type de caméra Tant qu'à faire, mets-les toutes.PS : dans le cas du spherical, il faut verrouiller le ratio à 2:1 (puisqu'on a 360°x180°). Pour le fisheye, je pense qu'il faut verrouiller au ratio 1:1. ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by fma at Mar 24, 2010, 6:11:58 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Et voili le résultat : http://photo.gbiloba.org/spheriques/sh3d/userGuideExample360.swf (Il faudrait rendre avec beaucoup plus de pixels pour avoir un meilleur résultat en plein écran). ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by fma at Mar 24, 2010, 7:59:23 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Encore mieux : la visite virtuelle complète ! http://photo.gbiloba.org/spheriques/sh3d/entree.swf ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by Puybaret at Mar 24, 2010, 8:15:54 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Whouaou, trop chouette ! Avec quel logiciel génères-tu une image SWF à partir d'une image équirectangulaire et effectues-tu l'assemblage SWF avec les liens? Arriveras-tu à créer un plug-in capable de générer ce genre de fichier de A à Z? ---------------------------------------- Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator |
| Posted by hansmex at Mar 24, 2010, 10:05:09 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil FMA: Impressionant!!! Hans ---------------------------------------- Hans new website - under constuction hansdirkse.info |
| Posted by fma at Mar 24, 2010, 10:49:19 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Pour générer le swf à partir de l'image équirectangulaire, j'utilise pano2vr, qui a le bon goût d'exister sous linux. Sinon, AutoPano Tour est super aussi, mais dans sa version béta actuelle, il crash sur ma machine. En fait, pour générer l'image, il n'y a rien à faire : juste changer le type de caméra SunFlow. Plutôt que de faire un plugin, le plus simple c'est d'ajouter un petit combobox dans le dialogue Photo, avec les différents types (pinhole, thinlens, fisheye et spherical). Y'a juste le ratio à bloquer, mais ce n'est même pas primordial : à partir d'un 16:9, il suffit de redimensionner en 2:1 sous Gimp (on aura juste calculé des points en trop si on comprime en hauteur). PS : je n'ai pas encore testé thinlens, mais il doit être sympa. Mais il nécessite quelques paramètres en plus, pour contrôler la pdc... J'attends avec impatience les esquisses de l'archi pour modéliser son travail, et voir si ça colle bien avec ce qu'on cherche au niveau ouvertures par rapport au soleil (là , on pourra vérifier à quelle heure le soleil tombe sur la table, le matin au petit déj'). ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by fma at Mar 26, 2010, 7:48:47 AM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Emmanuel, quand penses-tu sortir la version 2.3 ? Je pense que je vais être pas mal occupé les 2 prochains mois (date du dépôt du permis de construire), et je vais faire fumer ma version 2.2 modifiée, mais après ça, si tu penses qu'il y a des choses qui en valent la peine, je te propose de passer un peu de temps pour voir comment les intégrer dans le soft, soit dans la branche principale, soit sous forme de plugin... Si tu souhaites sortir la 2.3 rapidement, y'a peut-être quand même un truc ou deux qu'il serait sympa d'ajouter, comme le choix du type de caméra : ça ne demande pas grand chose comme modife. Dis-moi ce que tu en penses... ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by Puybaret at Mar 26, 2010, 9:08:01 AM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Hum, désolé je pensais que tu avais vu passé l'info mais la version 2.3 est sortie dimanche dernier ! Je l'ai pourtant annoncé directement ou indirectement à pas mal d'endroits : dans le forum, sur le blog, dans l'historique, sur la page d'accueil, avec le tag V_2_3 dans le code source, les fichiers et la news sur SourceForge.net. Si tu n'as pas trop le temps d'aller plus loin, partage s'il te plait les fichiers que tu as modifiés comme tu l'as déjà fait. Je tâcherai d'en faire un plug-in dans les semaines qui viennent. ---------------------------------------- Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator |
| Posted by fma at Mar 26, 2010, 3:10:07 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Désolé, je n'ai pas vu l'info (j'étais le nez dans le code, et je n'ai pas regardé grand chose d'autre ces derniers jours)... Bon, du coup, il n'y a plus trop d'urgence ; je ferai le ménage dans mes modifications dès que j'ai un moment, et je te ferai directement un patch pour la v2.3. Merci. ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by fma at Mar 27, 2010, 9:38:16 AM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Bon, j'ai finalement porté mes modifes dans la version 2.3 (elle est cool, cette version !). Par contre, j'ai dû ajouter 2 fois les boutons supplémentaires : dans PhotoPanel, et dans le nouveau VideoPanel, qui appellent tous deux PhotoRenderer, dont j'ai modifié l'interface. Du coup : 1) est-il possible de créer un widget global avec tous les petits widgets dont j'ai besoin, widget global que je pourrais ensuite insérer dans les 2 panels, sans dupliquer du code ? 2) je ne vois pas trop comment faire un plugin, puisqu'il s'agit de modifications dans PhotoRenderer. Cela veut donc dire ré-écrire cette classe complète ? Idem pour les Panels... Y a-t-il moyen de sous-classer, et d'ajouter des fonctionnalités ? ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by Puybaret at Mar 28, 2010, 9:08:51 AM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil 1) est-il possible de créer un widget global avec tous les petits widgets dont j'ai besoin, widget global que je pourrais ensuite insérer dans les 2 panels, sans dupliquer du code ? Tu peux organiser ton code comme tu veux, et créer un nouveau type de widget pour le plug-in si tu veux. Mais n'aie pas de scrupule à faire du copier-coller quand c'est pour une fois et pour quelques lignes de code... ![]() 2) je ne vois pas trop comment faire un plugin, puisqu'il s'agit de modifications dans PhotoRenderer. Cela veut donc dire ré-écrire cette classe complète ? Dans les faits, ça consiste à faire en effet un copier-coller de la classe PhotoRender et de modifier ce dont tu as besoin. Je sais bien que ça n'est pas une attitude géniale de programmation, mais je préfère un copier-coller avec des commentaires indiquant tes modifications plutôt de rendre public tous les champs et/ou méthodes au cas où des développeurs comme toi pourraient en avoir besoin (surtout si c'est pour donner accès à une instance d'une classe comme SunflowAPI qui n'est pas un modèle de programmation comme tu as pu le remarquer aussi). Dans mon esprit, une nouvelle API public = une nouvelle API à maintenir. Je suis donc convaincu qu'encapsuler au maximum reste la meilleure stratégie pour maintenir un logiciel sur le long terme. Cela ne veut pas dire aussi que je ne suis pas prêt à ajouter des options dans PhotoRenderer pour paramètrer les calculs comme tu veux. Mais ajouter par exemple une option ignoreWindowPanes me gêne car j'espère plutôt que SunFlow finisse par être capable de prendre en compte la lumière qui traverse les carreaux d'une fenêtre. Si le développeur de SunFlow n'agit pas, je vais finir par essayer de gérer cela moi-même (j'ai déjà modifié quelques classes de SunFlow pour gérer le multi tâche et corriger un bug). Pour terminer, le plug-in est bien plus simple à mettre en place : - liberté de livrer une version quand tu veux (pas besoin d'attendre la sortie d'une version de Sweet Home 3D), - liberté d'ajouter des fonctionnalités compliquées qui n'intéressent pas le grand public, - liberté de programmer des bidouilles comme la suppression des carreaux de fenêtres, - pas besoin de traduire en 16 langues les éléments de l'interface utilisateur. J'espère que je t'ai convaincu. ![]() ---------------------------------------- Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator |
| Posted by fma at Mar 28, 2010, 8:25:42 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Vi-vi, je suis convaincu ![]() ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by fma at Mar 30, 2010, 8:17:04 AM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Je pense à un truc : est-ce qu'il ne serait pas intéressant de faire des hooks dans la classe PhotoRenderer (et peut-être dans d'autres) ? Par exemple, en découpant un peu plus finement les méthodes, il serait alors possible, dans le plugin, de simplement sous-classer PhotoRenderer, et de surcharger la ou les méthodes souhaitées. Dans la méthode de rendu, il faudrait par exemple appeler plusieurs méthodes, chacune ayant un rôle bien précis (rendu des objets, rendu du soleil, rendu des lumières intérieur, splitter dans des méthodes le cas avec texture pour le ciel, ou pas, etc)... ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by fma at Mar 30, 2010, 10:40:27 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil J'ai un soucis : dans beaucoup de cas, le rendu ne se termine pas : un ou deux threads ne finissent pas leur boulot. Est-ce quelque chose que tu as déjà rencontré, ou est-ce que ça peut être lié à mes modifications ? Je n'avais pas ça, avant... Sinon, comme c'est toujours à la fin (il manque juste quelques pixels), j'aimerais pouvoir récupérer l'image. Où est-elle stockée, pendant le calcul ? Ce serait pas mal que le bouton Arrêter conserve l'image calculée jusqu'ici, et autorise la sauvegarde, plutôt que de tout effacer... ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by Puybaret at Mar 31, 2010, 8:08:13 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Ca peut être du soit à des murs qui sont superposés ou alors à certains objets sur lesquels SunFlow bloque. Si tu veux garder l'image en cours de traitement, elle est dans la variable image créée en ligne 654 de PhotoPanel. Pour enregistrer cette image dans un fichier, il suffit d'utiliser la classe ImageIO comme dans la méthode savePhoto de PhotoPanel. Quant à permettre de sauvegarder des images partiellement calculées, je préférerais plutôt que le bug soit corrigé dans SunFlow... ![]() ---------------------------------------- Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator |
| Posted by fma at Mar 31, 2010, 9:30:43 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Est-ce que ImageIO s'utilise comme BufferedImage ? L'idée serait d'utiliser un type d'image qui est créé sur disque, plutôt qu'en mémoire... Sinon, j'ai truandé le programme pour qu'il affiche toujours le bouton 'Sauver' ; du coup, je peux même sauver un rendu en cours, et le faire lorsqu'il reste en plan. Je vais quand même vérifier tous les murs et objets. Merci. ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by fma at Mar 31, 2010, 10:05:12 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Bon, le soucis venait du fait que *tous* les objets du projet étaient en double ! Y'a dû y avoir une merde lors d'une sauvegarde. Comme je n'arrête pas de lancer et stopper SH3D depuis eclipse, quelque fois même en fermant eclipse (erreur de manipe), ce n'est peut-être pas surprenant... Je trouvais aussi qu'il ramait grave pour générer le rendu ! Normal s'il fallait qu'il calcul tout en double... ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by Puybaret at Mar 31, 2010, 11:34:26 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Ouf ! Me voilà rassuré... ![]() Peut-être devrais-je essayer de ne pas prendre en compte les surfaces en double pendant les calculs de SunFlow mais si cette comparaison doit traîter une duplication de tous les objets, ça risque de prendre du temps ! ---------------------------------------- Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator |
| Posted by fma at Apr 1, 2010, 7:58:51 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil En plus, je crois savoir ce qui s'est passé : à un moment, j'ai dû avoir 2 instances lancées en même temps : une depuis eclipse, et une depuis le paquet binaire... Si en plus il faut que tu prennes en compte le fait que les gens travaillent comme des cochons... ![]() ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by floutchito at Apr 13, 2010, 12:51:42 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Bonjour, tout d'abord bravo au développeur pour ce super soft. Je l'utilise maintenant depuis quelques jours et je l'apprécie particulièrement pour sa facilité d'utilisation et la variété de ses fonctions. Mais (il y a toujours un mais) je ne suis pas satisfait des rendus 3D comportant des fenêtres, l'éclairage extérieur me paraissant trop faible et terne. Aussi, pour patienter le temps que fma code son plugin, je voulais savoir s'il était possible de bidouiller un peu de code pour avoir une source de lumière extérieure plus intense. Pour en revenir au sujet du topic, je suis très intéressé par tes améliorations fma, est-ce dors et déjà possible de les obtenir? Je suis développeur php, mais je m'intéresse un peu à java. Et l'envie de bidouiller cet outil me démange de plus en plus. Cordialement. ![]() |
| Posted by fma at Apr 13, 2010, 3:39:36 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Voici les quelques classes que j'ai modifiées ; il suffit de récupérer les sources (v2.3) et de remplacer les fichiers modifiés. Je n'ai pas trop de temps en ce moment pour tout mettre en forme de manière correcte (on a eu les premiers jets de l'archi, et sh3d tourne en permanence pour simuler tout ça), mais n'hésite pas à poser des questions si tu as des soucis. Il reste des choses codées en dur dans la classe PhotoRenderer : longitude/latitude, intensité des lumières intérieurs, type de caméra (pinhole/spherical)... Toutes mes modifes sont entourées de 'fma' en commentaire, pour les retrouver plus facilement. ---------------------------------------- ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by fma at Apr 13, 2010, 3:43:18 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Une petite précision pour répondre à ta question sur les lumières extérieurs... Lorsqu'on utilise une texture pour le ciel (plus sympa), visiblement, on ne peut pas utiliser la lumière sunlight. Du coup, dans ce cas, je la remplace par une lumière type sphère, et on peut donc jouer sur la puissance. Tu peux même modifier le code pour l'ajouter par dessus la lumière sunlight, dans le cas où il n'y a pas de texture... ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by Puybaret at Apr 13, 2010, 4:29:32 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Merci Frédéric, il manque la classe com.eteks.sweethome3d.model.Sun pour que ça puisse compiler. ![]() Si c'est possible, modifie directement ton fichier attaché SweetHome3D-2.3-src_fma.zip, ça sera plus simple pour tout le monde. Bonne chance pour la suite et n'hésite pas à poster des images à l'occasion... ---------------------------------------- Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator |
| Posted by fma at Apr 14, 2010, 2:51:36 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil J'ai envoyé la nouvelle archive, mais je ne sais pas comment virer l'ancienne (je pensais qu'il me demanderait si je voulais l'écraser, vu qu'elles avaient le même nom). ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by Puybaret at Apr 14, 2010, 3:43:39 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Ok merci, c'est bon cette fois-ci ![]() Aux courageux Java boys tentés d'essayer ce qu'a programmé Frédéric : - Téléchargez les sources de Sweet Home 3D, - Importez les sources de Sweet Home 3D dans Eclipse en suivant les instructions décrites dans le fichier README.TXT - Téléchargez le fichier de Frédéric, - Glissez-déposez le dossier src qu'il contient dans le projet SweetHome3D d'Eclipse, - Exécutez l'application de classe com.eteks.sweethome3d.SweetHome3D (attention à bien utiliser l'option -Djava.ext.dirs=... décrite dans le fichier README.TXT), - Créez une photo ou une vidéo en utilisant les nouveaux paramètres qu'a ajouté Frédéric. Aux autres : ne désespérez pas, je vais tâcher de sortir un p'tit plug-in qui reprend les classes de Frédéric, mais patience car il faut y ajouter des options pour ce soit intéressant (suppression des 2 qualités les plus rapides, saisie de la latitude/longitude, option image sphérique, option lumière individuelle). ---------------------------------------- Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator |
| Posted by fma at Apr 14, 2010, 4:37:27 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Ah, ben super si tu te charges du plugin ! Grand merci ![]() Dans les choses à ajouter, il y a aussi :
¹ Ça, ça pourrait même être géré au niveau global, non ? Avec affichage d'une rose des vents. Même sans parler de la lumière du soleil, c'est toujours intéressant d'avoir l'orientation d'un plan... ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by fma at Apr 15, 2010, 10:20:04 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Un petit exemple de ce que ça donne, sur une vue de notre future maison ![]() ---------------------------------------- ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by guachi at Apr 24, 2010, 8:22:31 AM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Salut Emmanuel. As-tu pu avancer dans le developpement du plugin? |
| Posted by Puybaret at Apr 26, 2010, 2:37:59 AM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Voilà la première version du plug-in reprenant le code de Frédéric et ses suggestions. Le plug-in est disponible à l'adresse http://www.sweethome3d.eu/plugins/AdvancedRendering-1.1.sh3p et ajoute un menu Outils > Créer une photo avancée... qui affiche la boîte de dialogue de création de photos avec de nouvelles options: ![]() La saisie des angles de latitude et de longitude se fait pour l'instant en degrés mais pas en minutes et secondes (ce qui n'est pas très pratique). Les lampes que l'on peut allumer sont celles incluses dans les bibliothèques SH3F, mais attention certaines ne marchent pas bien. Enfin, pour ceux que ça intéresse, le code source est inclus dans le plug-in. [29/04/2010 : une erreur de décalage d'un mois a été corrigée dans la version 1.1, qui remplace donc la version 1.0] [09/05/2010 : la version 1.2 avec quelques options supplémentaires est disponible] ---------------------------------------- Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator |
| Posted by fma at Apr 26, 2010, 7:47:25 AM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Super, beau boulot ! Pour les coordonnées en degrès décimaux, ça ne me semble pas gênant, au contraire : c'est sous cette forme que Google Maps fournit les coordonnées... Bien vu, la boussole ![]() ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by Puybaret at Apr 26, 2010, 10:01:38 AM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Merci Frédéric ![]() Je viens de faire une petite amélioration sur les angles de latitude et de longitude, en préfixant la latitude par N pour Nord et S pour Sud et la longitude par E pour Est et W pour Ouest (je n'ai pas changé la version du plug-in). C'est quand même plus clair comme ça... ![]() ---------------------------------------- Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator |
| Posted by Puybaret at Apr 26, 2010, 6:12:13 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil J'ai généré une image équirectangulaire de 3000x15000 pixels en prise de vue sphérique mais je ne trouve aucun outil gratuit ou libre pour générer des panoramas SWF ou Quicktime VR. Est-ce que quelqu'un aurait ça dans ses liens ? Frédéric, j'aurais du mettre une combo pour le choix de caméra comme tu le proposais. Ce sera peut-être pour la prochaine version... ---------------------------------------- Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator |
| Posted by fma at Apr 27, 2010, 6:31:14 AM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Nickel, pour la latitude et longitude ! Pour générer du flash, il y a Panosalado : http://panosalado.com/panosalado Sinon, sous linux, comment faire pour utiliser l'archive .sh3p ? Je n'ai pas réussi à installer le plugin, ni directement, ni au travers de eclipse (chuis pas doué)... ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by Puybaret at Apr 27, 2010, 7:13:29 AM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Zut, apparemment je n'aurais pas du hésiter à écrire un rappel sur l'installation des plug-ins. Les plug-ins sont abordés dans le guide d'utilsation. Merci pour PanoSalado je vais y jeter un oeil. ---------------------------------------- Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator |
| Posted by Puybaret at Apr 27, 2010, 11:51:22 AM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil J'ai essayé PanoSalado sans succès pour l'instant. Pourtant j'y ai mis du mien, et ce pendant plusieurs heures, mais si c'est trop compliqué pour moi, ça n'est même pas la peine de l'envisager pour les utilisateurs de Sweet Home 3D. J'ai soumis mes déconvenues à l'équipe de PanoSalado. Voyons voir ce qu'ils vont répondre... ![]() ---------------------------------------- Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator |
| Posted by fma at Apr 27, 2010, 4:17:54 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Je t'avoue que je ne l'ai jamais vraiment essayé. C'est vrai qu'il faut mettre les mains dans le cambouis. Ça fait un moment que je n'ai pas regardé de près le projet, et j'aurais pensé qu'il avait évolué vers la simplicité... Comme je génère pas mal de sphériques en photo, j'ai acheté la license de pano2vr, qui est assez simple d'utilisation (bien documenté, en tout cas), et pas trop cher. Il y aura aussi Autopano Tour qui va bientôt devenir un outil indépendant (pour l'instant, il faut l'acheter avec Autopano Giga). Sinon, juste une petite remarque concernant ton rendu : lorsque tu fais un sphérique (projection équirectangulaire, en fait), il faut que tu mettes le pitch à 0 (c'est à dire regarder horizontalement, ou encore que tes verticales soient verticales). Sinon, il y a un problème lors de la visualisation. Lorsqu'on sélectionne ce type de caméra, ce serait pas mal de forcer automatiquement le ratio à 2:1, et le pitch à 0... ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by fma at Apr 27, 2010, 4:26:04 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Zut, apparemment je n'aurais pas du hésiter à écrire un rappel sur l'installation des plug-ins. Les plug-ins sont abordés dans le guide d'utilsation Je suis une buse : j'avais bien suivi ces explications, mais je regardais dans le mauvais menu (comme j'avais fait des tests de plugins sans traduction, les miens sont dans Tools, alors que le vrai menu c'est Outils !). Mais ça ne marche pas : ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by Puybaret at Apr 27, 2010, 4:54:37 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Hum, est-ce que tu voudrais bien recharger le plug-in STP ? J'ai fait plusieurs modifs sur la version 1.0 hier sans changer de numéro de version, dont une pour corriger ce type d'erreur. ---------------------------------------- Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator |
| Posted by Puybaret at Apr 27, 2010, 5:11:16 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Je t'avoue que je ne l'ai jamais vraiment essayé. C'est vrai qu'il faut mettre les mains dans le cambouis. C'est le moins qu'on puisse dire! Moi qui n'avait jamais fait de Flex, j'ai été obligé de télécharger le compilateur Flex, compiler les fichiers .as... pour finalement ne même pas y arriver. Et je ne suis pas du genre à baisser les bras facilement (et de l'avouer sur la place publique) ! Lorsqu'on sélectionne ce type de caméra [sphérique], ce serait pas mal de forcer automatiquement le ratio à 2:1, et le pitch à 0... Ok c'est fait. Tu es bon pour télécharger la version 1.0 encore une fois. ![]() ---------------------------------------- Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator |
| Posted by fma at Apr 27, 2010, 6:03:09 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Yep, ça marche ! Je fais des tests plus poussés... ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by Puybaret at Apr 27, 2010, 8:25:54 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil C'est bon. J'ai réussi à faire fonctionner PanoSalado avec une solution assez simple pour qu'elle soit reproductible par n'importe qui. Ca sent le nouvel article pour le blog de Sweet Home 3D tout ça... ![]() ---------------------------------------- Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator |
| Posted by fma at Apr 27, 2010, 10:30:34 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Super ! Faut vraiment que je le regarde de plus près, ce truc... ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by Puybaret at Apr 28, 2010, 3:59:57 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Voilà j'ai publié un nouvel article dans le blog, et fait quelques dernières retouches au plug-in. ---------------------------------------- Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator |
| Posted by fma at Apr 28, 2010, 8:22:16 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Merci pour le tutoriel sur Panosalado ! Je pensais à un truc : le jour où tu rebricoles un peu le plugin, ce serait pas mal d'ajouter les coordonnées du soleil (azimuth/élévation) calculées à partir des valeurs données par l'utilisateur... Ça peut servir. ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by fma at Apr 28, 2010, 9:32:03 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil Voici une petite animation type 'timelapse' de l'évolution du soleil tout au long de la journée (enfin, 9h00-16h00, où il n'est pas caché par les montagnes en hiver), dans notre future maison... edit : avec le fichier, c'est mieux... ---------------------------------------- ---------------------------------------- Frédéric |
| Posted by Puybaret at Apr 29, 2010, 4:07:32 PM |
|
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil C'est rigolo ton animation. ![]() Désolé, je viens de me rendre compte que j'ai ajouté un bug en recopiant le code de Frédéric dans le plug-in : j'ai fait une erreur de calcul car les mois commencent à 0 dans la classe Java GregorianCalendar, et du coup le calcul que j'ai fait est décalé d'un mois. J'ai fait une nouvelle version, pour ne pas semer la zizanie : http://www.sweethome3d.eu/plugins/AdvancedRendering-1.1.sh3p et je supprime les liens vers la version 1.0. Comme la gestion des plug-ins choisit automatiquement la version la plus récente d'un même plug-in qui existe sous deux versions différentes, vous n'aurez même pas besoin de supprimer la version 1.0 pour bénéficier du correctif ![]() ---------------------------------------- Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator |
|
|
Current timezone is GMT Feb 4, 2026, 5:10:55 PM |