Print at Dec 25, 2025, 4:16:57 AM
Posted by Alucard at Nov 7, 2011, 8:14:11 PM
Version S-H 3D 3.4 BETA ????
Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau ici et je viens de découvrir Sweet Home 3D qui à l'air vraiment bien. Je sent que je vais pouvoir m'amuser avec ^^

Cependant, je suis bloqué car je ne comprend pas comment faire pour atteindre la version 3.4 BETA. J'avais installer le logiciel sur mon ordinateur mais il s'avère que c'est la version 3.3 .

Je désire la version 3.4 car si j'ai bien compris, il es possible de crée des niveaux, ce dont j'ai absolument besoin pour crée mon petit univers tongue ( une différence de niveau entre deux pièces, genre 80cm)

C'est peu être bête et simple, mais pourriez vous m'indiquez comment dois-je faire pour avoir cette version ? Es-ce seulement en online ? Es-ce possible en programme ?(ca aidera probablement d'autre personne)

Je vous remercie d'avance. Au plaisir !!!!!!

Posted by Puybaret at Nov 7, 2011, 8:17:03 PM
Re: Version S-H 3D 3.4 BETA ????
Il faut installer Java sur sa machine si ce n'est déjà fait, et cliquer sur ce lien.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator

Posted by Alucard at Nov 7, 2011, 8:31:44 PM
Bien bien...

J'ai installer Java, ce que je n'avais pas fait - donc Ok pour ca

Il reste ""ce lien"" qui me demande d'ouvrir ou d'enregistrer un fichier nommé "SweetHome3D.3.4.beta" (fichier JNLP). Je l'avais déjà enregistrer avant de faire ma demande auprès de vous... Qu'es ce que je dois faire avec ?????? (l'ouvrir avec S-H 3D ?)

Je comprend vite mais faut expliquer longtemps, je m'en excuse laughing

Posted by Puybaret at Nov 7, 2011, 8:52:39 PM
L'association aurait du se faire toute seule. sad
Sous quel système / navigateur êtes-vous ?
Sous Windows, il faut l'ouvrir avec javaws.exe

Posted by Alucard at Nov 7, 2011, 9:11:33 PM
Je possède un ordi ACER
Avec Windows VISTA (familiale)
Et j'utilise aussi bien Firefox que Internet Explorer.

Bien bien !!!! Je l'ai ouvert avec javaws.exe et je constat que tout marche, sans souci, pour l'instant ! Je te remercie beaucoup Puybaret ! Je vais enfin pouvoir m'amuser.

On peut dire que cette version Beta marche grace à Java donc il faut une connection internet, n'es ce pas ?
Ai-je un quelconque intérêt à garder le programme S-H 3D (3.3) installé sur mon ordi ?

Merci encore et bonne continuation ! smile

Posted by Puybaret at Nov 7, 2011, 9:33:35 PM
Le fait qu'il y ait besoin de Java n'a rien à voir avec Internet. wink
Vous pouvez désinstaller la version 3.3 d'autant plus que les étages que vous concevrez avec la nouvelle version n'apparaîtront pas correctement dans l'ancienne version.
Comme c'est une version Beta, pensez tout de même à faire des copies de sauvegarde de vos fichiers. On sait jamais...

Posted by Marlysa33 at Nov 14, 2011, 12:55:52 PM
Bonjour,
Je me suis inscrit sur ce forum simplement pour remercier et féliciter Emmanuel Puybaret pour le magnifique travail effectué sur cette application.
J'utilise les 2 versions :
- la stable pour fabriquer mes morceaux de toit (4 pentes) avec les plugins qui vont bien
- la version beta pour les étages et le reste
Que du bonheur !

Merci

Posted by Puybaret at Nov 14, 2011, 9:31:07 PM
Merci Marlysa33 pour ton message. smile

Posted by pial at Nov 15, 2011, 5:42:27 PM
Idem pour moi : les deux versions cohabitent car la beta ne gère pas le plugin des toits inclinés.
Et comme Marysa, que du bonheur !

Une petite remarque :
Plus la liste des meubles s'allonge, plus il devient difficile d'y retrouver ce qu'on cherche.

Ma suggestion :

Le menu plan pourrait-il accueillir la même option que le menu 3D, à savoir le choix entre :
afficher tous les meubles / juste les meubles du niveau actif ?
----------------------
Pierre

Posted by pial at Nov 15, 2011, 5:59:12 PM
Ah et tant que j'y pense, autre suggestion, ne pourrait-on pas cocher/décocher d'un clic la case dans la colonne "visible" sans avoir à ouvrir la fenêtre "modifier" ?

Voilà. C'était mes petites contributions du jour ! blushing C'est peut-être pas grand chose mais ce genre de petites améliorations ergonomiques donnent un côté pro au logiciel.

Merci pour ton attention et vivement la prochaine beta. wink

Bonne soirée
Pierre
----------------------
Pierre

Posted by Puybaret at Nov 16, 2011, 10:01:52 AM
Le menu plan pourrait-il accueillir la même option que le menu 3D, à savoir le choix entre :
afficher tous les meubles / juste les meubles du niveau actif ?
L'idée est pas mal mais dans ce cas je préférerais carrément instituer un système de filtre plus général sur le tableau. En attendant, avez-vous pensé à afficher dans le tableau la colonne qui contient le niveau et trier sur cette colonne en cliquant sur son titre ?

Ah et tant que j'y pense, autre suggestion, ne pourrait-on pas cocher/décocher d'un clic la case dans la colonne "visible" sans avoir à ouvrir la fenêtre "modifier" ?
Ce qui m'embête dans ce comportement, c'est que l'utilisateur va croire qu'il est possible d'éditer n'importe quelle colonne ainsi. J'aurai bien voulu ajouter des palettes d'édition qui éviteraient l'ouverture d'un dialogue mais ça viendra plus tard.
Je vais tout de même essayer et vous tiendrai au courant.

Posted by Marlysa33 at Nov 16, 2011, 5:14:01 PM
smile   Re: Version S-H 3D 3.4 BETA ????
Bonsoir,

J'aurais une petite suggestion pour une future mise à jour (3.5 ou 3.6 peut-être), à savoir créer les toits comme on crée des pièces :
- on crée un rectangle, un triangle ou un rond, de la dimension souhaitée et on lui applique une hauteur sur un ou plusieurs côtés (ou au centre pour le cas d'un rond) pour gérer la ou les pentes, et bien sur l'élévation de la base de la forme;
- le "sol" de cette pièce peut-être texturée avec un mappage tuile, ardoise, ...
- le dessous restant blanc.

Comme les pièces, il serait possible de les intégrer à des niveaux ou sur des niveaux différents.

Je pense que c'est la façon la plus simple de créer les toits ou les terrasses. Car même si j'ai réussi à faire toutes mes pentes biscornues sur mon projet grâce au tutoriel, j'avoue que cela m'a donné quelques sueur laughing

Voilà pour ma contribution (en espérant avoir été clair) sur cet excellent outil de création de "projets fous" smile

Merci.

Posted by pial at Nov 16, 2011, 8:31:25 PM
En attendant, avez-vous pensé à afficher dans le tableau la colonne qui contient le niveau et trier sur cette colonne en cliquant sur son titre ?

Merci pour l'astuce bien pratique en attendant mieux, non je n'y avais pas pensé.

Ce qui m'embête dans ce comportement, c'est que l'utilisateur va croire qu'il est possible d'éditer n'importe quelle colonne ainsi.

Impossible de dire ce que l'utilisateur croira ou pas. Seule certitude, il appréciera cette nouvelle fonction ! wink

J'aurai bien voulu ajouter des palettes d'édition qui éviteraient l'ouverture d'un dialogue mais ça viendra plus tard.

Bonne idée. Mais les palettes ça prend de la place. J'imagine bien une toolbar de l'objet sélectionné, avec :
- une icône "Visible/invisible"
- une icône "couleur texture"
- des textbox pour les dimensions

Ah ! Et une fonction "Verrouiller l'objet", ce serait génial pour les sélections un peu délicates d'objets superposés.
Merci petit papa Noel ! tongue
----------------------
Pierre

Posted by Puybaret at Nov 16, 2011, 9:00:06 PM
Une fonction "Verrouiller l'objet", ce serait génial pour les sélections un peu délicates d'objets superposés.
Un objet peut déjà être verrouillé en sélectionnant la boîte à cocher Elément du plan de base dans son panneau de modification puis en verrouillant le plan de base. Pas sûr que j'aille plus loin...

Je me rends compte aussi que la sélection n'est pas toujours bien pratique pour les éléments superposés et jouer sur les sélections avec la touche majuscule et les boîtes englobantes, ça n'est pas super évident quand même !
Je ne sais pas trop comment font les autres logiciels, mais je me demandais si choisir l'élément voulu dans une liste contenant tous les éléments à un point donné après un clic long serait une bonne idée. Faut-il encore être capable de trouver les mots qui permettront à l'utilisateur de distinguer un élément d'un autre dans cette liste !

Posted by pial at Nov 17, 2011, 12:11:17 PM
Ton idée de clic long me parait encore meilleure que le masquage ou le / /verrouillage d'objets, car la sélection se fera en un clic!
Dans la liste s'afficheraient le nom des objets/meubles tout simplement. A l'utilisateur de bien les nommer pour s'y retrouver.
Just do it Emmanuel ;)
----------------------
Pierre

Posted by Puybaret at Nov 18, 2011, 9:59:54 AM
Je rechigne toujours à créer des nouveaux comportements pour des raisons évidentes d'ergonomie. wink

Donc, j'ai finalement ajouté à la version 3.4 en cours un nouveau sous menu Sélectionner l'objet dans le menu contextuel du plan, qui liste les objets à l'endroit où on a cliqué. C'est un peu moins direct qu'un menu spécial affiché après un clic long puisqu'il faut parcourir le menu contextuel mais je trouve que c'est bien plus facile à appréhender, non ?
Les règles ergonomiques veulent que les éléments d'un menu contextuel soient aussi présents dans le menu principal (pour ceux qui ne sont pas habitués à ce type de menu ou ne comprennent pas dans quel contexte le contenu du menu change), mais pour ce nouveau sous-menu, il existe toujours une alternative avec la sélection à la souris ici, donc je crois qu'on peut faire exception.

Posted by pial at Nov 18, 2011, 4:54:24 PM
Merci ! Merci ! Merci !
C'est exactement ce dont j'avais besoin.
Cela va me permettre de gagner un temps fou.
Emmanuel tu es le meilleur.
Si tu te présentes en 2012 je vote pour toi ! biggrin
----------------------
Pierre

Posted by pial at Nov 18, 2011, 5:35:03 PM
Au fait, pourquoi s'arrêter en si bon chemein ?
C'est une solution parfaite au problème évoqué plus haut.
Je suggère donc un autre menu contextuel identique intitulé :
"rendre invisible l'objet"

On pourra ainsi se passer d'élections et te propulser directement président. wink
----------------------
Pierre

Posted by pial at Nov 18, 2011, 7:09:15 PM
Je viens de voir que tu as (secrètement) exaucé mon souhait de la case "Visible" qu'on peut cocher directement. Bravo.
A vérifier dans la pratique, mais a priori, un autre menu contextuel me parait du coup superflu.

Je suggère d'augmenter le nombre maximum de points de vue.
Pour mémoriser une visite virtuelle en vidéo par exemple, dix c'est beaucoup trop juste.
(J'ai passé pas mal de temps à mémoriser une vingtaine de points de vue avant de me rendre compte que ça effaçait les précédents... C'est rageant !)
----------------------
Pierre

Posted by Puybaret at Nov 18, 2011, 8:17:10 PM
Je viens de voir que tu as (secrètement) exaucé mon souhait de la case "Visible" qu'on peut cocher directement.
Je l'avais annoncé pour la Beta 17.

A vérifier dans la pratique, mais a priori, un autre menu contextuel me parait du coup superflu.
Ouf ! smile

Je suggère d'augmenter le nombre maximum de points de vue.
Pour mémoriser une visite virtuelle en vidéo par exemple, dix c'est beaucoup trop juste.
Allez va, la raison me semble valable et vu que ça consiste juste à changer un 10 en un 20... Je t'ai même ajouté un raccourci clavier en prime (ctrl shift R / cmd shift R)!
Tout ça est disponible dans la Beta 19.

Posted by pial at Nov 18, 2011, 9:51:27 PM
Merci !

Je l'avais annoncé pour la Beta 17.

Les beta se succèdent à un tel rythme (et tant mieux !) que je n'ai pas le temps de tout voir.

changer un 10 en un 20

J'étais rendu à une vingtaine, mais je m'aprêtais à en créer d'autres. Pourquoi mettre une limite ?
Et y a-t-il un moyen de supprimer certaines vues ?
(sans vouloir abuser) blushing

Je t'ai même ajouté un raccourci clavier en prime.

Rien que pour moi ? Sauf qu'il marche pas chez moi ! C'est pô juste. crying
----------------------
Pierre

Posted by pial at Nov 18, 2011, 10:18:42 PM
Beaucoup de sérieux bugs (depuis la b15 il me semble)

dont plusieurs fois aujourd'hui le bug suivant : presque toutes les icônes(sauf photo et vidéo) et presque tous les menus deviennent grisés (y compris les vues mais on peut pourtant les choisir dans le menu contextuel, bizarre)
Egalement les lignes du menu contextuel "vues aérienne/visite virtuelle disparaissent (!)

et en prime, (mais pas à chaque fois) les onglets de niveaux disparaissent aussi ! C'est la fête, quoi ! confused

Assez souvent également un bug sur le ctrl+z :
il se met à annuler des choses mais on ne sait pas quoi (il en profite pour changer de niveau sans qu'on lui demande rien), en tout cas il n'annule pas du tout ce qu'on vient de modifier.
La panique si on a oublié de sauver depuis un moment ! (ce qui n'était pas mon cas)

Voilà Emmanuel, désolé d'avoir à cafter sur les mauvais comportements de ta créature !

Bon courage.
----------------------
Pierre

Posted by Puybaret at Nov 19, 2011, 9:05:12 AM
Je ne sais pas encore si tous ces bugs sont liés mais la version 3.4 beta 20 corrige le problème des menus grisés.

Les onglets des niveaux ne sont présents que s'il y a plus d'un niveau dans le logement, et disparaissent si on supprime un niveau quand il n'y en a plus que deux.

Quant au Ctrl + Z, il me faudrait un cas reproductible si ça n'est pas trop demandé. Ca peut être normal qu'il change de niveau pendant une annulation : comme il faut montrer à l'utilisateur le résultat du changement autant que faire se peut, le changement de niveau se fait automatiquement si la modification implique un changement qui a été effectué à un autre niveau. Mais il y a peut-être des cas où je suis allé trop loin...

Le raccourci pour enregistrer un pont de vue a été changer en Ctrl + alt + R (ou cmd + alt + R sous Mac OS X). Désolé, je n'avais pas bien vérifié que Ctrl + shift + R était déjà pris.

J'étais rendu à une vingtaine [de points de vue], mais je m'aprêtais à en créer d'autres. Pourquoi mettre une limite ?
Sans limite, il faudrait justement une option pour supprimer ceux dont on ne veut plus, et pour l'instant, cette option ne me semble pas franchement utile.

Voilà Emmanuel, désolé d'avoir à cafter sur les mauvais comportements de ta créature !
Il faut, ll faut, les version Beta , c'est fait pour ça aussi. Comme sortir une vraie version prend plus de 2h et implique une diffusion auprès de nombreux relais d'information, tu comprendras facilement qu'il vaut mieux que les bugs (surtout ceux bloquants) soient corrigés avant ! smile

Posted by pial at Nov 19, 2011, 4:09:23 PM
Les onglets des niveaux disparaissent si on supprime un niveau quand il n'y en a plus que deux.

Rien de ce genre pour ce qui me concerne. Ils ont juste disparu. Puis sont réapparu.

Ca peut être normal qu'il change de niveau pendant une annulation :

Evidemment mais là non.
Exemple : je change la hauteur d'un meuble, ctrl+z et boum, il bascule dans un niveau que je n'ai pas modifié depuis un baille et indique dans édition : "Refaire Déplacer", ou je ne sais quoi d'autre, c'est juste un exemple.

Merci pour la b20, je te tiens au courant si ça se reproduit.
----------------------
Pierre

Posted by pial at Nov 19, 2011, 4:10:50 PM
il faudrait justement une option pour supprimer ceux dont on ne veut plus

C'est bien ma suggestion et je vais tenter de m'en expliquer.

On s'aperçoit parfois qu'il manque dans la vidéo une vue intermédiaire pour que la visite virtuelle soit plus fluide ou qu'une autre fait doublon ou bien pour que le visiteur pivote dans un sens et pas dans l'autre par exemple.
La limite est, de fait, limitée dans le sens ou elle supprime uniquement la plus ancienne vue. Quand j'ai des vues intermédiaires qui font doublon, je suis obligé de les conserver et donc elles occupent une place pour rien et m'embrouillent inutilement.

Même si tu maintiens la limite de 20 (30 serait mieux), penses-tu pouvoir rendre la liste éditable, ce qui permettrait de changer l'ordre des vues (et éventuellement leur nom) ? De cette façon, on pourrait intercaler une nouvelle vue à un point précis, ou encore mettre une vue inutilsée en dernière position pour la supprimer à la prochaine nouvelle vue.
Ce serait un très bon outil pour créer à étape régulière une vidéo naturelle.
Cela servirait également pendant les phases d'édition de l'aménagement.

Bref, c'est tout sauf superflu. Mais si ça te semble trop compliqué à mettre en oeuvre, c'est autre chose.
----------------------
Pierre

Posted by Puybaret at Nov 20, 2011, 8:11:23 AM
Si l'édition des points de passage d'une vidéo n'est pas au point, c'est cette fonction qu'il faut améliorer, pas une fonction dont l'usage n'était pas prévu pour ça au départ !
Désolé, mais je ne changerai pas la gestion de la liste des points de vue bientôt. Ca prendrait trop de temps alors que des tas d'autres fonctionnalités doivent être améliorées ou programmées.

Posted by pial at Nov 20, 2011, 11:06:39 AM
!
Si l'édition des points de passage d'une vidéo n'est pas au point, c'est cette fonction qu'il faut améliorer, pas une fonction dont l'usage n'était pas prévu pour ça au départ !

Comme je le disais cela servirait énormément en terme d'édition d'aménagement, pas seulement pour les vidéos...

Mais je crois comprendre qu'il serait vain d'insister. sad

Soit.
----------------------
Pierre