Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password

Sweet Home 3D Forum

No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 4
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 513 times and has 3 replies Next Thread
MARENGO59
Newbie

France
Post Count: 3
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Orientation de la règle des ordonnées

Bonjour, je suis un petit nouveau sur ce forum et sur SH3D. Et je commence par un problème.
Notre maison est au nord d'une rue et j'ai besoin d'appuyer tous mes tracés sur la même origine à savoir le 0x0 au sud ouest de mon plan à commencer par le plan 2D de notre parcelle. Or, dans la version téléchargée (7.5), le 0x0 est en haut et à gauche de la grille.

Quelqu'un sait il comment faire pour inverser cette règle ?
D'avance merci.

Benoît
[Sep 12, 2024, 7:55:25 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Keet
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands
Post Count: 1248
Re: Orientation de la règle des ordonnées

0,0 en haut à gauche est affiché lorsque vous démarrez un nouveau projet dans Sweet Home 3D mais cela ne signifie pas que vous devez commencer votre plan à cet endroit. Placez un objet et faites-le glisser avec la souris en dehors des limites affichées et les règles en haut et à gauche vous indiqueront où vous vous trouvez. Vous pouvez dessiner votre plan à partir de 50000,-50000 si vous le souhaitez. Déplacez simplement le premier objet à cet endroit et les règles vous indiqueront où vous vous trouvez.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

[English]
0,0 shown top left is shown when you start a new project in Sweet Home 3D but it doesn't mean you have to start your plan there. Place an object and drag it with the mouse outside the shown bounderies and the rulers top and left will show where you are. You could draw your plan starting at 50000,-50000 if you want to. Just move the first object there and the rulers will show where you are.
----------------------------------------
Dodecagon.nl
950+ 3D models, manuals, and projects
[Sep 12, 2024, 2:30:41 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
MARENGO59
Newbie

France
Post Count: 3

Bonsoir, merci pour cette réponse rapide.
Mais si je prends comme origine 0 x -1000, ça ne sera jamais 0 x 0.
Et le y notre façade sud (en retrait de 3.14 m de la rue) devra être recalculé.
Pas bien crying
Je vais essayer avec Inkscape. Désolé de vous avoir dérangé.
Bonne nuit.
Cordialement, Benoît
[Sep 12, 2024, 8:38:16 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Keet
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands
Post Count: 1248

Pourquoi est-ce si important ? 0,0 n'est qu'une position sur la grille de votre plan 2D, rien de plus. Vous pouvez choisir 0,0 ou tout autre point comme point de départ de votre plan. Cela ne fait aucune différence pour l'ensemble du plan. (Sauf si vous créez des meubles et que vous les exportez vers Blender, par exemple. Dans ce cas, il est important d'avoir votre objet à 0,0 car c'est là que Blender commence à l'afficher. Dans Sweet Home 3D, cela ne fait aucune différence).
La grille et les nombres servent uniquement à relier les distances et les dimensions entre les parties de votre plan. Vous ne voyez pas de chiffres dans le panneau 3D parce que ce n'est pas pertinent.
Vérifiez les préférences pour définir votre préférence pour les unités (mm, cm, impérial, etc.).

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

[English]
Why is this so important? 0,0 is just a position on the grid in your 2D plan, nothing more. You can choose 0,0 or any other point as the point where you start your plan. It doesn't make a difference for the total plan. (Unless you are creating furniture and export to for example Blender. In that case it's important to have your object at 0,0 because that is where Blender starts displaying. Within Sweet Home 3D it doesn't make a difference.)
The grid and numbers are only to relate distances and dimensions between parts of your plan. You don't see any numbers in the 3D pane because it's irrelevant.
Check the preferences to set your preference for units (mm, cm, imperial, etc.).
----------------------------------------
Dodecagon.nl
950+ 3D models, manuals, and projects
[Sep 12, 2024, 9:08:59 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads  
© Copyright 2024 Space Mushrooms - All rights reserved