Sweet Home 3D Forum
No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 12
dudu69
Newbie
Post Count: 6
Status:
surface erronée
Bonjour, Tout d'abord merci pour ce logiciel fort sympathique. J'ai un problème. J'ai dessiné des murs de 250 cm par 240 cm, c'est donc un rectangle. En calculant la surface, cette pièce devrait mesurer 6m², or sur SH3D, la pièce mesure 5.52 m². Pourquoi cette différence et comment remédier au problème ? Merci d'avance de vos réponses. cdlt
[Aug 20, 2014, 3:27:27 PM]
[Link]
hansmex
Advanced Member
Netherlands
Post Count: 3991
Status:
Re: surface erronée
La surface d'une piece est calcule des le milieu des murs. Il faut sustraire la profondeur des murs a la main. H
----------------------------------------
Hans new website - under constuctionhansdirkse.info
[Aug 20, 2014, 5:56:56 PM]
[Link]
Puybaret
Expert
France
Post Count: 9420
Status:
La longueur (et pas la surface) des murs est mesurée du point de départ au point d'arrivée du mur en son milieu. Si votre pièce est rectangulaire, il faut donc ajouter la profondeur d'un mur (plus exactement deux demi-profondeurs) à cette distance pour obtenir la bonne longueur de pan de mur à l'intérieure de la pièce. Une autre solution consiste à d'abord tracer la pièce aux dimensions voulues avec l'outil de création de pièce, puis avec l'outil de création de murs de double-cliquer dans la pièce pour créer les murs autour.
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
[Aug 20, 2014, 6:35:24 PM]
[Link]
dudu69
Newbie
Status:
Bonjour, Merci pour vos réponses. Il n'est donc pas possible de s'aider de SH3D pour effectuer le mesurage d'un logement. Pour mon cas, je veux réaliser le plan d'un appartement. Je ne connais pas la surface du logement puisque on me demande de réaliser l'attestation de surface de ce bien. Je ne peux donc pas utiliser votre solution Puybaret, puisque je suis obligé de dessiner d'abord les murs pour ensuite calculer la surface de ma pièce. Pourquoi avoir pris en compte les profondeurs des murs ? Car cela fausse la surface d'une pièce. Pour arriver a une surface "réelle" j'ai modifié l'epaisseur des murs, mais ce n'est pas ce que je souhaite pour la realisation de mes plans. N'y a t'il pas une autre solution ? Merci pour vos réponses.
[Aug 21, 2014, 9:35:06 AM]
[Link]
Puybaret
Expert
France
Post Count: 9420
Status:
Pourquoi avoir pris en compte les profondeurs des murs ?
Pour plein de raisons qui ont été maintes fois discutées ici et ailleurs : - parce que la démarche privilégiée d'utilisation de Sweet Home 3D consiste à dessiner les murs par dessus l'image d'un plan importé , - parce qu'ajouter une demi épaisseur de mur (ou une épaisseur selon votre dessin), ça n'est pas un calcul bien complexe quand même, mais que tout dépend de l'angle que forment deux murs entre eux, - parce qu'aussitôt qu'il n'est pas possible d'anticiper les mouvements de souris que l'utilisateur va faire pour dessiner les murs (la pièce sera-t-elle rectangulaire ? sera-t-elle dessinée dans le sens horaire ou dans le sens inverse ?), - parce que Sweet Home 3D est conçu pour dessiner un logement entier contenant donc plus d'une pièce et que de nombreuses pièces se dessinent par ajout de cloison simple à une pièce plus grande, - parce que de toute façon, tout changement d'épaisseur d'un mur affecte les surfaces des deux pièces adjacentes, - parce qu'il est aussi possible de dessiner les pièces avec leurs dimensions intérieures, puis de créer les murs autour, - et tout simplement, parce que ça a été programmé comme cela initialement et que changer les habitudes de millions d'utilisateurs peut s'avérer très gênant pour nombre d'entre eux. Je ne peux donc pas utiliser votre solution Puybaret, puisque je suis obligé de dessiner d'abord les murs pour ensuite calculer la surface de ma pièce
Si vous n'avez qu'une seule pièce, je ne vois pas où est le problème de la dessiner d'abord en utilisant l'alternative que j'ai proposée. Vous pouvez même le faire pour plusieurs pièces bien que ça risque d'être plus compliqué pour éliminer les murs en doublon.on me demande de réaliser l'attestation de surface de ce bien
Attention, bien que certaines personnes aient apparemment même utilisé Sweet Home 3D pour déposer des plans d'autorisation de construction, ce logiciel n'a pas du tout cette vocation jusqu'à maintenant et il ne prend pas en compte les manières de mesurer les surfaces en respectant par exemple la loi Carrez.
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
[Edit 1 times,
last edit by Puybaret at Aug 21, 2014, 12:52:23 PM]
[Aug 21, 2014, 11:10:43 AM]
[Link]
dorin
Advanced Member
Romania
Post Count: 630
Status:
Tu n'as pas raison! Voila: Ou peut-etre je n'ai pas compris corectement!
A computer program does what you tell it to do, not what you want it to do. Murphy's LawWhen all else fails, read the instructions. Murphy's LawIf you don't like "AS IS", DIY. Dorin's law
[Aug 21, 2014, 4:09:30 PM]
[Link]
dudu69
Newbie
Status:
Merci Puybaret pour ces réponses. dorin, je suis preneur de ta méthode !! Tu as du d'abord crééer tes pièces avant de dessiner les murs non ? Chez moi si je dessine des murs de 240 par 250, en double cliquant de mon rectangle, je ne trouve pas 6m², même avec des epaisseurs de murs différents. Je dirais même que plus le murs est épais, plus la surface est erronée Merci d'avance de vos réponses
[Aug 23, 2014, 9:45:21 AM]
[Link]
dorin
Advanced Member
Romania
Post Count: 630
Status:
NO. J'ai dessiner les murs (un rectangle), les dimensions, j'ai corrigées dimensions, j'ai déplacés le murs dans la bonne position, puis j'ai dessiné la surface de plancher comme vous (en double cliquant de mon rectangle).Un programme informatique fait ce que vous lui demande de faire, pas ce que vous voulez qu'il fasse. La loi de Murphy (la troisième loi de Greer) P.S. Pardonne-moi pour mon francais (Google translate)
A computer program does what you tell it to do, not what you want it to do. Murphy's LawWhen all else fails, read the instructions. Murphy's LawIf you don't like "AS IS", DIY. Dorin's law
[Aug 23, 2014, 9:51:27 PM]
[Link]